• BREVET DE PILOTE 1er Degré

      PREMIER DEGRE

    1960 à COLOMB-BECHAR  

    aux portes du SAHARA

        J'avais 15ans  , nous allions souvent à l'aéro-club mes parents mes deux frères  et moi , , mon père voyant que je m'interraissais aux avions  se renseigne  au prés d'un moniteur   sur les modalités entre autre l'âge  pour commencer les cours  , il a suffit qu'il demande une dispense d'âge , puis une visite médicale , et c'était bon .

     

    1702560

    Voir taille réelle             

    JODEL  DR    150

    un petit bourrin de 120 cv  4 cylindres à plats ,trés important pour la suite de l'anecdote le réservoir d'essence est derrière les sièges  mes cours de double commande  avec moniteur  qui soit dit en passant  était aussi grand que balaise  1m95 140 kg  et moi petit gringalet de 20kg tout habillé  ,  il me fallait  un double coussin derrière pour arriver aux palonniers et freins et un sous les fesses pour voir la piste autant dire qu'en phase de décollage le zing roulait pas mal de temps avant de prendre l'envol , tout   se passent trés bien  je faisais que des tours de terrain  , touche and go  puis un matin  mon père m'amène au terrain    le moniteur monte mise en route et un tour de piste  une fois au sol il me fait stopper   sur le taxiways et me dit << TU VAS PARTIR TOUT SEUL >> je vais rester  au niveau de la 5 ème balise si a l'aterrissage  tu n'as pas touché la piste tu remets les gazs , puis me voilà lâché je m'alligne et mise des gazs sur un avion tri-cycle arrière le manche au ventre , puis la vitesse augmentant le manche vers l'avant la queue se lève  et décollage  là vu que le zing était délesté de  140 kg  je n'ai pas eu le temps de  décomposer le décollage  j'étais en vol en moins de deux  j'ai maintenu un palier jusqu'au bout de la bande à 100 m d'altitude  puis montée a 300m  virage a droite  et palier , second virage à droite , j'ai la bande en vent arrière  puis troisième virage , réduction du badin  ( vitesse ) et descente a 100 m quatrième virage  et finale  pour un atterrissage  en douceur  , le moniteur aparremment  est satisfait il m'a fait signe de repartir  pour un tour , au mm moment  le mécano de piste  dit à  mon père qui était assis  a l'arrière de  la 2cv et qui attendait que je termine  , AH IL Y EN A UN QUI VA PAYER SON POT   >>   j'étais lâché confirmé  je ne sais pas qui de mon père ou moi étions les plus contents  .

     L'ACCIDENT

    Un aprés midi   alors que j'en était  a mon troisième tour de piste , le vent change de direction l'aéro-club ayant deux pistes croisées  j'ai préféré  remettre les gazs  et changer de QFU ( AXE de PITE )   et là le train pricipal droit se bloc  la queue du zing est passée devant  un phénomène de compas  180°)   l'aile droite déchiquetée le réservoir d'essence  par-terre , je suis descendu  , sans une égratignure  , çà s' APELLE UN CHEVAL DE BOIS  me dit le moniteur  , il ne fallait surtout pas que je reste sur cette impression il a fait ressortir un autre avion et  je suis reparti  .

     

     
    JODEL  ABEILLE  
     
     
    le mousquetaire 
    4 places 
     
    280  cvx
     
     
    J'ai passé mon premier degré sur cet appareil avec dans l'avion un barrographe 
    qui a enregistré les phases du test 
    qui consistaient en 
    un décollage  montée à 500 m effectué   5  /  8   sans monter ni descendre 
    puis  atterrissage  pente constente  remise de gaz  montée a 800 m 
    et atterrissage  toujours pente constente   
    je l'ai eu du premier coup .
    En 1962 c'était l'indépendance  j'ai dû arrêter  
    rentré en FRANCE  mon père décède  
    ce qui a mis fin a mes cours de pilotage .
     
    Mais  il était dit que je fasse mon parcours  professionnel dans l'aéronautique 
    AIR-FRANCE 1965
    ARMEE DE L'AIR 1966 / 1968
    AIR-FRANCE  1968  /  2005
     
     
    « Air France HEURES SUP »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :