• DECLARATION DE MON PATRIMOINE

    40  ANS  

    à 

    AIR-FRANCE

       9  JUIN  1965

       Un  matin à Chatenay-Malabry  , je parcours  la rubrique emploi  dans un

    France-Soir  , et je tombe sur une annonce << AIR-FRANCE embâuche saisonniers>>

    aussi sec je saute sur ma mobylette  , et en moins de deux  je suis  au bâtiment  H ,  je m'adresse à une personne   qui était derrière un guichet , et  c'est la bonne en plus  , elle me fait remplir une  feuille d'embauche puis direction ,  service médical  et c'est aussi là  que j'ai donné du sang pour la première fois  sur demande de l'infirmière  , aprés passage chez le  médecin  direction habillement   deux côtes bleues ,  trois  tee-shirts  , et une paire de  grosses pataugasse de sécurité  , je repasse au bureau  de recrutement  , comme tout était OK la personne m'a indiquée  le serviice  HÔTELIER  DK.TR / CARH , qui était juste à côté ,  et premier contact avec mon chef de service  Charles BARRET ,  aprés un bref entretient il appelle le chef d'équipe Jean PEVRIER  qui me met tout de suite dans le bain  au tri matériel arrivée  fallait avoir l'estomac bien accroché  , on y va  dans la mayonnaise et le reste ,  et à l'époque  pas de matériel consommable  ( plastique jetable) tout était en dur

    DETAIL /  en Première

    Assiettes , soucoupes , tasses , en porcelaines  blanches  bordure dorée ,  couteaux , fourchettes , couverts à poisson cuillère  à entremet , cuillères à café   en Argent  CHRISTOFLE ,   deux  modèles de verre   le petit gobelet  Caravelle et un grand verre  le tout en PIREX ,  des   barquettes en porcelaine ,  plateaux de service inox , bol a caviar corbeille à pain et  plateau de fromage  en osier  ,   plateaux  paxs  plastiques  , cafetière et théières en argent .

    Pour  la classe éco //   assiettes  et barquettes  en mélamine  ,  biberons en pirex , couverts en inox  barquette en allu en plus des couverts qui étaient sur les plateaux  il y avait aussi une réserve dans des ménagères  ,  des brocs  en inox  et pour une caravelle  trois  thermos de 10 litres d'eau chaude  qui étaient branchés dans l'avion  pour un 707  5 thermos , par la suite avec le 747  plus de thermos il était équipé d'un chauffe eau  

    Donc tout ce matériel  était  trié  par 6 personnes  et un dépoteur ,   placé dans des paniers en ferraille   et passé dans les machine à laver   quatre tunels  d'environ 4 mètres de long, et au bout de ces tunel  d'autres personnes  rangeaient le matériel dans des  grands bacs  en plastiques  qui repartaient dans le circuit départ  il y avait dans ce service  matériel de bord deux   secteurs  de préparation  le secteur moyen courrier  / Caravelle  et cargo Breguet  // et secteur  long courrier   à celà s'ajoutait  les compagnies étrangères  RAM , TUNIS-AIR , VARIG , VIASA , toujours  au matériel de bord  , le secteur   lingerie   de bord mais aussi  nos côtes de travail ,  et aussi  l'habillage des plateaux ( un plateau , un napperon tissus, et serviette tissus) pour les  first  ,  ( plateau , napperon papier anti derrapant , et serviette papier )  éco ///  , il y avait aussi  la confection des sachets  avec les couverts . je suis passé par tout ces services  entre temps  j' étais passé  statutaire  , puis 16 mois de service armée  devinez où  dans l'armée de l'AIR ,MARS 1966  reprise  AF  JUILLET 1967 ,   beaucoup de souvenirs  dans ce service  ,  aussi un  Accident de travail  , un chariot élévateur qui m'a coincé contre un mur  çà m'a servi par la  suite , quelques années aprés cet accidents je suis devenu formateur à l'école du fret sur quoi ?? sur les chariots élévateurs  ,   à la cantine nous étions servis à table  ce n'était pas un self  et sur la table il y avait déjà le fromage et dessert  pour 8 // et un jour  le dessert  c'était des   petits suisses  2 chacuns  je derroule mes deux petits  et toute la table  me donne leurs petits suisses ainsi que 4 personnes de  la table de derrière  j'en ai eu 24 ou  une nuit  nous étions en plein inventaire  et les pâtissiers étaient descendus avec deux  énormes bols de chantilly  et des fraises  , , maintenant  je me pose la question pourqu'oi j'ai du ventre ?  par contre curieusement pas de cholestérol ni diabète ,

    Parrallèlement au matériel de bord   deux autres grands service

      LA CUISINE chaud et froid  //  et l' ECONOMAT  ,  avec toutes ses tentations  

    cave à vin , campagne ,  alcool ,  apéritif , disgestif  , les ventes a bord  parfum , eau de toilette DIOR , CARVIN  , CHANNEL ,  montres , bijoux cartouches de cigarette ,  foulards  HERMES  , c'est là que j'ai assité a une descente de police  car des agents de nuit avaient  escaladé  le mur de cet économat qui était fermé la nuit  rideaux plombés au sol  et ils avaient  déplombés tout les coffres des premiers départ du lendemain  ,allez hop TAPIS VERT  EN TAULE  ,

     

    ET ENFIN  des parties de rigolades  ou un jour on attendait le monte charge pour aller au réfectoire 5 étages  et il est coincé entre deux étages par la lucarne  il y a un type qui regarde  dedans et voit un  mec et une nana  dans une position de rentre dedans  et il gueule  << VENEZ VOIR ,VENEZ VOIR çà tire dans l'ascenceur  tout le monde veut voir jusqu'à ce qu'on entende  MERDE C'EST MA FEMME   allez hop re-tapis vert  et mise à pied   , mais une des plus drôle  histoire de fesses  c'est qu'un type  et une nana sont restés collé et c'est le médecin du médical juste à côté qui est venu leur faire une picouse .

      EN 1974    une note de service  demandait du personnel  pour CHARLES  de GAULLE  en sachant que le CARH n'éxisterait pas  c'était une mutation au FRET  , aprés deux mois de fret à ORLY  j'ai débarqué au fret CDG FN

    ( ECOR)  En JUIN 1974  , Mais c'est une autre  HISTOIRE  

     

    « A 340 600SUPER CONSTELLATION / çà va fumer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :