• Mission JKT / KFé

J'ai un déplacement  cargo sur JAKARTA   tout un charter   matériel Thomson  C.S.F
    après une escale  tech à AUH  Abou Dhabi
    19h30  Départ d'AUH avec  le CDB   CHARBIT  et 1h00  avant d'arriver  a JKT  le CDB  me demande de leur faire un café  il est  01h00 du matin  pas de problème  , et à l'époque nous avions un percolateur à bord  avec la chaussette , bref le café est aprécié ,  nous nous posons a JKT 02h35  l'équipage  est hébergé  et  avant  de partir  le CDB me fixe le RDV départ pour HKG  a tout a l'heure  15h00  , pas de problème je serai là je décharge l'avion fin  10h30  récupération matériel  chargement palettes vides  le chef escale m'héberge chez lui  douche  déjeuner et 14h00 je suis au cargo , l'équipage arrive  le CDB de très mauvaise humeur , et pour cause  il a pas fermé l'  œil     non seulement le KFE
    siège repos cargo

fort mais  il y avait des travaux  dans l'hôtel
    la première chose qu'il a dit vous me faites  plus de café  mais les 05h00 de vol
    de JKT à HKG ont été longues  et j'ai dû lui en faire un autre  tout en lui suggérant de prendre un déca   bonne idée
    arrivée a HKG   21h40    avec une tempête orageuse   il a posé le zinc  en douceur  48h00   après  c'est encore ce mm PNT qui  à assuré le vol PAX  HKG  KHI    et j'ai voyagé avec eux dans le poste  je n'ai pas fais de café   il en a d'ailleurs pas pris du tout  c'est lui qui le dit le café  dans les PAXS est dégueulasse  .....

C'est aussi comme çà  , qu'un matin 06h30 reprise de 4 jours de repos dans la bôite aux lettres  j'avais une convocation visite médicale  ,mais entre 06h30 et 09h00 j'ai dû avaler 4 ou 5 noirs et le café du DOCK c'était du BETON ARME    Noir de chez Noir   , 09h00  la doctoresse  MOUSSU me prend la tension 19.7  électro sur le champs  , il y a une ano  elle me fait véhiculer chez un prof a MONTPARNASSE  médicale AF  , reprise tension 15.6  ,  et là le médecin me demande si j'avais bû du café   quand j'ai dis 4 ou 5  réponse catégorique  PLUS DE CAFE  Bah  je continuai a en prendre mais beaucoup moins

•   GREVE0082224

Voir taille réelleUne grève personnel navigant  technique et commercial , la parade  AIR-FRANCE affrète  des avions dans des compagnies étrangères  voir CARGOLUX  et EVERGREEN pour le fret ,

TOWAIR   OCEANAIR   , la grève dure 4 jours     Pendant ces jours de grèves un soir  le téléphonne sonne  a la  maison  et c'est mon chef de service  << vous pouvez partir a Fort de  France  décollage d'Orly  a 23h00  il est 21h00  je dis banco  motif de la mission  eh bien un 747 de TOWAIR-AIR qui faisait route vers Fort de France  s'est posé d'urgence a Santa -Maria aux Açores  alerte incendie en soute et le CDB a fait débarquer les bagages  plus tout le fret en soutes inférieures  et est repartis  a FDF en laissant le tout  dans  cet aéroport  , il suffit de tout recharger sur le cargo  23h00 décollage    3h00 Santa     1h00 de traitement     04h15 en route pour FDF 09h30 arrivée a FDF ,  acceuilli comme le messie  car entre temps l'escale avait prévenu tout les passagers  que leurs bagages arrivaient  aux environs de 09h00 du matin  le même jour  a l'hôtel Méridien L'équipage du cargo et moi  étions à l'honneur  tout les 4 nous  avons assurés cette missions sur base de volontariat    A la question que le chef d'escale m'a posé  << vous repartez sur Towair en première ou sur le cargo  sans hésité j'ai choisi le cargo   19h00  heures supp

• Vacation  de  06h30    à 08h00   deux  motards de la gendarmeries  entrent dans le bureau et demande le chef de service    qui au bout de 20 mn me fait appeler  et il me demande de préparer une liste de matériel  impressionnant

11 palettes de 6m00  ( 20ft)  2   de  4m95 (16ft)  12 palettes  3m17  ( 10ft ) 3  sacs dpions  et 15 sacs de sangles
    en faisant le compte  c'est la valeur d'un cargo full
    il me demande de tenir ce matériel prêt   en M 14  poste de stationnement cargo pour 13h00  ,   13h15   j'ai un  convoi militaire  qui arrive  et sans perdre de temps le conditionnement  commence  sur ces entre fait  l'avion est mis en place   avec un agent nous chargeons  les soutes 9 jeeps  chargées et pleines
    d'essence  3 palettes de vrac au pont  , 3 groupes électrogène , 17 camions
    tout les véhicules sont pleins de carburant  il est 20h45 et je suis encore là et pour cause le départ du cargo est prévu pour 22h00  et l' équipe de nuit   a  un trafic cargo chargé  le fait  est que l'agent OPS arrive dans l'avion  et demande un volontaire pour  traitement du cargo à POINTE a PITRE  les 2 agents de nuit ne pouvant dépareiller    l'équipe   je suis désigné pour le vol   juste le temps de prévenir ma mère   et l' ordre de mission   arrive au cargo  a H-5 mn de la mise en route   , tout en roulant vers le seuil de piste   le CDB  me demande  si les véhicules    ont du carburant << OUI C'EST TOUT PLEINS D'ESSENCE et GAS OIL, <<il span="" style="font-family: Arial;">nous interdit de fumer  au capitaine et a moi  logique   en vol  après  diner  le capitaine  se couche  et moi je ne dors pas  je descends au pont principal</il>
    il y a des turbulences   çà sent l'essence le gas oil  mais pas de fuite
    je remonte au pont  sup   la porte du poste est  fermée  dans la pénombre
    j'ouvre la porte  il n'y a que l'éclairage des instruments  mais j'ai vu le CDB avec un cigare  genre barreau  de chaise   le copilote  avec   une cigarette
    et le mécanicien nav  qui toussait  ses tripes  sur son pupitre
    j'ai refermé  la porte  et laisse voler la péniche  j ' imagine si cela avait été le contraire , le  vol est plutôt agité   en fin nous arrivons a POINTE a PITRE
    au bout de 09h00  de vol  02h00  du matin en heure locale
    DOM  08H00
       n18815--vo-af (1)
    C'était avec le VO

• PEUX de temps après le bombardement de la piste a NDJAMENA  par la LYBIE  c'est le génie militaire Français qui est désigné pour réparer les dégâts  et c'est une mise en place a MARSEILLE  ISTRES  aéroport militaire  pour un chargement  volumineux et lourd  il y a 2 scrapers  un rouleau compresseur  3 camions  bennes  9  jeeps   3 bétonneuses  10 palettes   de  ciments   le tout pour un poids  de 115 t nous deccolons d ' ISTRES a 02h00  du matin  09h30  atterrissage  a BANGUI  après un traitement qui a duré  04h00  les^pleins pour le retour se terminent  il est 14h00 et nous  sommes prêts  a partir l'agent OPS  fait signer l'état de charge NIL  au CDB il descend  et fait enlever l'escabeau  je ferme la porte du cargo  je suis derrière le CDB dans le poste  le mécanicien  est branché  au train avant  avec le CDB pour la mise en route  , quand  de l'aérogare  sort un autre agent OPS RK avec un papier a la main  et il court vers nous  le mécano sol intercepte  l'agent OPS  et dit au  CDB

< IL FAUT QUE LE CARGONAUTE RESTE A BANGUI  IL Y A UN AUTRE CARGO QUI ARRIVE DEMAIN >   je suis descendu du cargo  alors que  2  moteurs étaient déjà en route   1 JOUR DE PLUS à BANGUI   et rentré  le lendemain  il s'en est fallu d'un poil  que le télex arrive trop tard